Edition 2017-2018

 

Sexe, fantasmes et libido

« L’opposition que suscite la sexualité infantile confirme ce que je pensais déjà, que les Trois essais complètent L’interprétation des rêves et ont la même valeur que celle-ci ».
Freud, lettre du 12 novembre 1908 à Karl Abraham

En 1905 Freud publie un texte majeur, Trois essais sur la théorie sexuelle qui suscite dans la Vienne de l’époque « la plus vive réprobation »(1) notamment en raison de l’affirmation de la sexualité infantile. Cet ouvrage en trois parties, objet de nombreux ajouts jusqu’en 1920, fut complété d’une douzaine d’articles rassemblés dans La vie sexuelle.

À la lumière de l’enseignement de Lacan, nous commenterons ces textes qui, s’ils ont de longtemps perdu leur parfum de scandale, démontrent toujours la perspicacité freudienne à l’orée de la découverte de la psychanalyse.

Sexe, fantasmes et libido ! Ce titre qui pastiche Sexe, mensonges et vidéo, le film de Soderbergh, annonce un programme qui croisera concepts et clinique, littérature et cinéma – en prise directe sur l’assertion de Freud selon laquelle « la prédisposition aux perversions est la prédisposition originelle et universelle de la pulsion sexuelle humaine à partir de laquelle2 le comportement sexuel normal se développe »(2).

(1) Jones E., La vie et l’œuvre de Sigmund Freud, Tome II, p. 305.
(2) Freud S., Trois essais sur la théorie sexuelle, p. 179.

 


OUVRAGES DE REFERENCE

Freud S., Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Gallimard, Coll. Folio Essais, 1989.
Freud S., La vie sexuelle, Paris, PUF, 1997.


PROGRAMME

  • 23 novembre 2017 : Une théorie de la libido (« Pour introduire le narcissisme », La vie sexuelle & « Théorie de la libido », Trois essais)
  • 21 décembre 2017 : L’enfant, petit pervers polymorphe (« La sexualité infantile », Trois essais & «Les théories sexuelles infantiles», La vie sexuelle)
  • 18 janvier 2018 : Œdipe chez le garçon et chez la fille (« La disparition du Complexe d’Œdipe » & « Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes », La vie sexuelle)
  • 22 février 2018 : Après l’enfance : un nouveau but sexuel (« Les métamorphoses de la puberté », Trois essais)
  • 15 mars 2018 : Avatars de la pulsion sexuelle (« Les aberrations sexuelles », Trois essais & « Le fétichisme », La vie sexuelle)
  • 17 mai 2018 : Fantasmes, choix amoureux et non-rapport sexuel (« Contributions à la psychologie de la vie amoureuse », La vie sexuelle)
  • 14 juin 2018 : Sexualité féminine et l’Autre jouissance (« Sur la sexualité féminine », La vie sexuelle)

Télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription 

Les commentaires sont clos.