2015-2016

 

L’interprétation du rêve de Sigmund Freud

« On se promène vraiment dans la Traumdeutung comme dans le livre de l’inconscient », J. Lacan.

Qui ne s’est pas réveillé le matin, encore sous le coup d’un rêve abracadabrant ? Ou bien, dans un sentiment confus mais durable d’avoir rêvé et de ne pas pouvoir en saisir un seul fil ? Ou encore, surpris d’être fortuitement replongé dans ce rêve par un mot, une impression, un détail du quotidien ? Pour qui s’intéresse à son inconscient, quelle mine que les rêves ! Quelle « voie royale » comme disait Freud !

C’est à l’orée du XXe siècle que Freud publie la Traumdeutung, traduit ici par « L’interprétation du rêve », ouvrage qui sera notre guide tout au long de ces 7 séances d’« Introduction à la psychanalyse », au plus près des récits de rêves rapportés par Freud et souvent commentés par Lacan.

Freud l'interp. du rêveNous n’y chercherons pas une « clé des songes » à la manière des anciens, mais tenterons plutôt d’en approcher les mécanismes de formation qu’explore Freud dans cet ouvrage : censure, condensation, déplacement… ; les concepts qu’il amène comme ceux de refoulement ou de désir inconscient ; la question de l’interprétation liée aux lois du langage…

Car les formations de l’inconscient que sont rêve, mot d’esprit, lapsus, acte manqué, ont structure de langage et répondent à ses lois. La Traumdeutung est au fondement de la découverte de l’inconscient. Freud l’affirme haut et fort dans cet ouvrage 8 fois réédité de son vivant et qu’il nomme « ma plante de jardinier. »

En 1916, dans « Introduction à la psychanalyse », il affirmait que cette découverte constituait le troisième démenti – après Copernic et Darwin – « infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu’il n’est seulement pas maître dans sa propre maison […]. » La théorie psychanalytique en est la conséquence.

 

Ouvrage de référence : S. Freud, L’interprétation du rêve, éd. de poche Points, trad. Jean-Pierre Lefebvre (cf. Couverture)


 

Programme :

  • 26 novembre 2015 : Rêve d’Anna, pages 166-169
  • 17 décembre 2015 : Rêve de la belle bouchère, page 186
  • 21 janvier 2016 : Rêve de la monographie botanique, page 209
  • 25 février 2016 : Autodidasker, page 340
  • 17 mars 2016 : Rêve de l’enfant mort qui brûle, page 551
  • 12 mai 2016 : Rêve de l’injection faite à Irma, pages 144-159
  • 16 juin 2016 : Rêve du père mort, page 470

Télécharger le programme détaillé


 

Les commentaires sont clos.