2016-2017

 

Ça rêve, ça rate, ça rit…

 

« Ne méprisons donc pas les petits signes : ils peuvent nous mettre sur la trace de choses plus importantes. »  S. FREUD

 

Deux ouvrages de Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne (1901) et Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient (1905)* seront cette année nos ouvrages de référence. Ils forment avec L’interprétation du rêve, une sorte de trilogie des formations de l’inconscient.

Si chacun a pu constater un jour ou l’autre que perdre ses clés ou rater un rendez- vous, oublier un nom ou avoir la langue « qui fourche », avoir des gestes erronés ou autres bizarreries etc., dérangent notre quotidien, ou encore, qu’un bon mot raconté avec esprit enchante durablement notre journée… il importe aussi de rappeler avec Lacan que « ça ne rêve, ça ne rate ni ne rit, autrement que d’une façon parfaitement articulée […]. Car actes manqués, lapsus, oublis, mots d’esprit et symptômes sont en quelque sorte « le texte de notre vie », des traces du sujet de l’inconscient interprétables au même titre que les rêves.

Dans cet Atelier, nous continuerons à appréhender l’inconscient comme Freud l’a découvert et démontré en son temps, mais nous ferons aussi résonner l’inconscient lacanien en tant que structuré comme un langage, ou encore comme parlêtre, pour autant que « Lacan n’est pas venu effacer Freud mais le prolonger ».

Les ouvrages de Freud comportent une grande quantité d’exemples. Nous commenterons quelques uns d’entre eux en y associant leurs éclairages lacaniens. Une large place sera laissée à la discussion.

* S. Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne et Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, dans la traduction de Denis Messier, éditions de Poche, chez Folio Essais.

 


 

PROGRAMME

  • 24 novembre 2016 : Le mot d’esprit (Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, chap. I et II)
  • 15 décembre 2016 : le mot d’esprit (suite) (Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, chap. I et II)
  • 19 janvier 2017 : Oublis de noms propres (Psychopathologie de la vie quotidienne, chap. I, II, III)
  • 2 février 2017 : Lapsus linguae, lapsus calami et autres ratages (Psychopathologie de la vie quotidienne, chap. V ET VI)
  • 16 mars 2017 : Souvenirs d’enfance, souvenirs écrans, troubles de mémoire (Psychopathologie de la vie quotidienne, chap. IV)
  • 18 mai 2017 : Actes manqués, gestes manqués… (Psychopathologie de la vie quotidienne, chap. VIII, IX, X, XI)
  • 8 juin 2017 : Ce qui fait symptôme

Télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription

Les commentaires sont clos.