Atelier d’introduction à la psychanalyse

Atelier d’introduction à la psychanalyse
« Les bizarreries du symptôme »

 

Durée : 10 heures 30 (7 jours)

Horaires : 20h15-21h45 le jeudi

Dates :

18 novembre 2021
9 décembre 2021
6 janvier 2022
3 février 2022
10 mars 2022
12 mai 2022
16 juin 2022

 

Type d’action : Action de formation

Langue : Français

 

Responsable de la formation : Jeanne Joucla / jeanne.joucla@wanadoo.fr / 06 14 76 89 44.

 

Modalité d’entrée en formation :

  • Première inscription : admission sur dossier après entretien avec un enseignant
  • Réinscription : questionnaire d’évaluation avant la formation

 

Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation.

 

Tarif de la formation :

Au titre de la formation permanente : 80€
A titre individuel : 40€
(Association loi 1901 non assujettie à la TVA).

 

Prérequis :

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

 

Public :

La formation s’adresse à toute personne intéressée par la psychanalyse, ainsi qu’aux professionnels de la « santé mentale » et étudiants en médecine, en philosophie, lettres, psychologie ou inscrits en écoles d’éducateurs, d’orthophonistes, d’infirmiers, d’assistants de service social, etc.

 

Accessibilité : 

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Anne Colombel-Plouzennec au 06 87 49 32 18, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux vos démarches et en fonction de vos besoins.

 

Objectif de la formation et objectifs pédagogiques

 

Objectif de la formation : Mieux appréhender « Les bizarreries du symptôme ».

 

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les stagiaires à la compréhension du symptôme grâce aux concepts de Freud et de Lacan.
  • Identifier les différentes manifestations du symptôme dans la société contemporaine.

 

Contenu de la formation

 

Argument

Nous proposons de mettre au travail deux conférences de Sigmund Freud intitulées respectivement « Le sens des symptômes » et « Les modes de formation de symptômes » 1.

Comme nous l’indique Jacques-Alain Miller, ces conférences 17 et 23 prononcées devant un public de non-analystes nous proposent une lecture du symptôme, laquelle, dans le même mouvement que celui de l’enseignement de Lacan, va du sens à la jouissance 2.

Au fil de nos sept rencontres, ce sera l’occasion d’éclairer la théorie avec quelques vignettes cliniques – freudiennes et contemporaines – quand la bizarrerie du symptôme le dispute à sa nécessité, et son aspect de contrainte à la satisfaction …

Vous avez dit bizarre ?

 

1 Freud S., Introduction à la psychanalyse, Conférences 17 et 23, petite bibliothèque Payot.
2 Miller J.-A., Le symptôme-charlatan, « Le Séminaire de Barcelone », Paris, Seuil, juin 1998.

 

Programme :

 

Les bizarreries du symptôme

 

Jeudi 20h15-21h45

 

Enseignants :

Jeanne Joucla

Ariane Oger

Jean-Noël Donnart

Katell Le Scouarnec

 

Objectifs du module :

–       Sensibiliser les stagiaires à la compréhension du symptôme grâce aux concepts de Freud et Lacan.

–       Identifier les différentes manifestations du symptôme dans la société contemporaine.

 

Contenu :

–       Jeudi 18 novembre 2021 – Introduction et présentation des conférences

–       Jeudi 9 décembre 2021 – Le sens des symptômes

–       Jeudi 6 janvier 2022 – Symptômes et vie sexuelle

–       Jeudi 3 février 2022 – La satisfaction du symptôme

–       Jeudi 10 mars 2022 – Le symptôme, pas sans le fantasme

–       Jeudi 12 mai 2022 – Effets thérapeutiques rapides en psychanalyse

–       Jeudi 16 juin 2022 – Vers le réel : ce qui du symptôme résiste

 

Organisation de la formation

 

Équipe pédagogique

Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l’AMP.

Les Coordinateurs-Enseignants pour la Section clinique de Rennes sont :

  • Alice Delarue – alice_delarue@yahoo.fr
  • Caroline Doucet – carolinedoucet35@gmail.com
  • Pierre-Gilles Gueguen – pggueguen@orange.fr
  • Jean Luc Monnier – monnierj@orange.fr

 

Les enseignants sont tous psychanalystes,

Jeanne Joucla
Jean-Noël Donnart
Ariane Oger
Katell Le Scouarnec

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des inscrits dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Illustration avec des vignettes cliniques.
  • Echanges avec les stagiaires.
  • Bibliographie recommandée.
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation avec l’application Digiforma :

  • Feuilles d’émargement.
  • Formulaires d’évaluation de la formation :
    • Évaluation des acquis : questionnaire
    • Évaluation de la satisfaction :
      • À la fin des journées de formation (à chaud).
      • Après la formation (à froid).
    • Certificat de réalisation de la formation.
Dernière modification : 22/06/2022

Les commentaires sont clos.