« Ça fait rire ! »
Lecture du Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, de Freud
Programme de l’année 2025-2026
Durée : 10 heures 30 (7 jours)
Horaires : 20h15-21h45 le jeudi
Lieu : Askoria, 2 Avenue du Bois Labbé, 35000 Rennes
Dates :
Jeudi 27 novembre 2025
Jeudi 18 décembre 2025
Jeudi 15 janvier 2026
Jeudi 12 février 2026
Jeudi 12 mars 2026
Jeudi 2 avril 2026
Jeudi 21 mai 2026
Type d’action : Action de formation
Langue : Français
Responsable de la formation : Cécile Wojnarowski / cwoj@wanadoo.fr
Modalité d’entrée en formation :
- Première inscription : admission sur dossier après entretien avec un enseignant
- Réinscription : questionnaire d’évaluation avant la formation
Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation.
Tarif de la formation :
Au titre de la formation permanente : 80€
A titre individuel : 40€
(Association loi 1901 non assujettie à la TVA).
Prérequis :
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public :
La formation s’adresse à toute personne intéressée par la psychanalyse, ainsi qu’aux professionnels de la « santé mentale » et étudiants en médecine, en philosophie, lettres, psychologie ou inscrits en écoles d’éducateurs, d’orthophonistes, d’infirmiers, d’assistants de service social, etc.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Anne Colombel-Plouzennec au 06 87 49 32 18, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux vos démarches et en fonction de vos besoins.
Objectif de la formation et objectifs pédagogiques
Objectif de la formation :
Mieux appréhender le mot d’esprit dans sa relation à l’inconscient et l’approche psychanalytique du comique.
Objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser les stagiaires à la compréhension du mot d’esprit tel que Freud l’a abordé dans son texte « Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient »
- Situer la modernité de ce concept dans la lecture de l’époque et dans la psychopathologie du sujet contemporain.
Contenu de la formation
Argument
Freud écrit Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient en 1905, cinq années donc après L’Interprétation du rêve. Il y répond aux critiques de Fliess, qui considérait que les rêveurs y faisaient trop d’esprit.
Le mot d’esprit semble, en effet, avoir des points communs avec le rêve. Comme lui, il use d’une formule pour faire passer autre chose. Mais à la différence des rêves, lapsus, actes manqués et autres formations de l’inconscient, l’activité du mot d’esprit est volontaire et témoigne d’une capacité intellectuelle. Reprenant les auteurs qui se sont intéressés au comique, Freud distingue le mot d’esprit dans sa relation à l’inconscient et cherche à en dégager la technique et la tendance. Par-là, il interroge le gain de plaisir ainsi obtenu. Quel est le ressort de la satisfaction, du rire que produit le mot d’esprit ?
À la différence du comique, le mot d’esprit suppose la présence de l’Autre à qui il s’adresse. C’est ce que reprendra Lacan dans son séminaire consacré aux formations de l’inconscient.
Les sept séances de l’atelier permettront de déplier la thèse freudienne et ses développements plus récents. L’étude du mot d’esprit nous servira de boussole pour lire le malaise contemporain et sa clinique.
Bibliographie non-exhaustive :
– Freud S., Le Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, Paris, Gallimard, 2009
– Freud S., « L’humour » (1927), Œuvres complètes, t. xviii, 1926-1930, Paris, PUF, 2002
– Lacan J., Le Séminaire, livre v, Les Formations de l’inconscient, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1998
– Miller J.-A., « Clinique ironique », La Cause freudienne, no 23, février 1993
– Blog des J55 de l’ECF : https://journees.causefreudienne.org/
Programme :
« Ça fait rire !» Lecture du Mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, de Freud
Jeudi 20h15-21h45
Enseignants : Dominique Carpentier Camille Monribot Charlotte Tazartez Cécile Wojnarowski |
Objectifs du module :
Contenu : Jeudi 27 novembre 2025 – Pourquoi Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient ?
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Organisation de la formation
Équipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l’AMP.
Les Coordinateurs-Enseignants pour la Section clinique de Rennes sont :
- Anne Colombel-Plouzennec – zannec@protonmail.com
- Alice Delarue – alice_delarue@yahoo.fr
- Caroline Doucet – carolinedoucet35@gmail.com
- Jean Luc Monnier – monnierj@orange.fr
- Thomas Kusmierzyk – thomaskusmierzyk@gmail.com
Les enseignants sont tous psychanalystes,
Cécile Wojnarowski
Dominique Carpentier
Camille Monribot
Charlotte Tazartez
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des inscrits dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Illustration avec des vignettes cliniques.
- Echanges avec les stagiaires.
- Bibliographie recommandée.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation avec l’application Digiforma :
- Feuilles d’émargement.
- Formulaires d’évaluation de la formation :
- Évaluation des acquis : questionnaire
- Évaluation de la satisfaction :
- À la fin des journées de formation (à chaud).
- Certificat de réalisation de la formation.