SÉMINAIRE DU CERCLE

Le séminaire d’étude et de recherche de la Section Clinique de Rennes, animé par Caroline Doucet, Jean Luc Monnier, Thomas Kusmierzyk

Les jeudis 23 novembre 2023, 14 décembre 2023, 11 janvier 2024, 21 mars 2024, 11 avril 2024, 23 mai 2024, 13 juin 2024

 

Le CERCLE est le séminaire d’étude et de recherche de la section clinique (SC), réservé aux participants de la section clinique les plus chevronnés, qui ont été remarqués par les enseignants à l’occasion de la présentation de cas de leur pratique lors des séminaires pratiques. Sur recommandation des enseignants, leur entrée au Cercle est ensuite soumise à approbation par le bureau de la SC. Les consultants du Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement (CPCT- parents de Rennes) sont issus du CERCLE.

Les sept soirées annuelles du CERCLE sont articulées en deux temps, l’étude de grands textes théoriques puis la discussion de cas, tous deux orientés par le thème de la journée annuelle UFORCA. Le travail des concepts fondamentaux de la psychanalyse à travers l’étude de textes et leur mise en perspective dans la clinique d’aujourd’hui font de la psychanalyse une doctrine vivante, sous-tendue par la subjectivité de l’époque. Car l’expérience psychanalytique « s’est démontrée animée d’une dynamique qui n’a permis à aucune théorie de la psychanalyse de se stabiliser durablement dans un état d’orthodoxie [1]». C’est pourquoi la clinique et les questions qu’elle pose, ne sont jamais résolues et implique une élaboration continue. Les travaux du Cercle s’appuyant sur le particulier de chaque cas marqué de l’esprit du temps – sachant qu’il ne se laisse pas résorber dans l’universel mais qu’il relève de la singularité, de l’originalité, voire de la bizarrerie [2] – contribuent, à leur mesure, à l’avancée de l’élaboration lacanienne.

Lire les cas et les construire, comme le souligne Jacques-Alain Miller, se fait avec l’orientation de Lacan, celle du primat de l’expérience sur la théorie. À partir de l’objet et du symptôme nous interrogeons l’effet de la science et du discours capitaliste sur le mode de production du sujet et du régime de ses certitudes [3]. Lieu de débat et de conversation, le CERCLE est un laboratoire de recherche et de formation, à la pointe de la clinique d’orientation lacanienne dont le bulletin IRONIK !se fait régulièrement l’écho.

[1] Miller J.-A., « La formation de l’analyste », La Cause freudienne, n° 52, 2002, p. 8.
[2] Ibid., p. 5.
[3] Laurent È., « Les voies sans issue de la psychanalyse cognitive », La Cause freudienne n° 60, 2005, p. 22.

Dernière modification le 24/08/2023

Les commentaires sont clos.