Présentation

Une année à la Section Clinique… Qu’y fait-on ?

 

 

logo

Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continua d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.

Le département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut rénové en 1974 par Jacques Lacan qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981. Il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII. Ce même enseignement est aujourd’hui à l’origine de nombreuses écoles psychanalytiques dans le monde parmi lesquelles l’École de la Cause Freudienne et l’École Européenne de Psychanalyse. Il continue d’orienter le Champ freudien.

L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif. Il a pris la suite, en 1987, du Cercle de clinique psychanalytique (1976). La Section Clinique de Rennes fait partie d’un réseau d’antennes et de sections ou collèges cliniques rassemblés dans l’UFORCA (Union pour la Formation Clinique Analytique) sous le nom d’UFORCA-Rennes. Elle ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne.

Elle a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, orthophonistes, etc… qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.

Participer à la Section Clinique n’habilite pas à la pratique de la psychanalyse. Une attestation d’études cliniques sera remise aux participants à la fin de chaque année s’ils ont rempli les conditions de présence et de participation active exigées.

L’association UFORCA-Rennes pour la formation permanente assure la gestion de la Section clinique de Rennes.

 

Les commentaires sont clos.