Édition 2023-2024

« C’est plus fort que moi » Lecture de Au-delà du principe de plaisir, de Freud

 

Si les premières découvertes freudiennes permettent d’avancer sur l’hypothèse de l’inconscient, elles s’inscrivent résolument dans une dimension optimiste. La thèse princeps en est que le rêve, voie royale vers l’inconscient, ouvre à un déchiffrement et vise la satisfaction d’un désir. Plus généralement, le fonctionnement psychique dans son ensemble est pensé comme régi par le principe de plaisir.

En 1920, au sortir de la première guerre mondiale, Freud revient sur sa première topique pour introduire une nouvelle dialectique entre pulsion de vie et pulsion de mort. Au-delà des névroses traumatiques, via le processus de la répétition, c’est toute la clinique qui rencontre une limite, un empêchement à la domination du principe de plaisir.

En effet, pourquoi répétons-nous ce qui nous fait souffrir, à quel obscur appel répondons-nous, que ce soit dans le rêve, le jeu, le symptôme dans le cours même de nos vies… ? Un « c’est plus fort que moi » s’affirme, qui dessine nos destins, témoignant d’une compulsion de répétition plus forte que le principe de plaisir. Une pulsion de mort silencieuse est à l’œuvre, sur laquelle butent tant les idéaux de bien- être que la perspective du progrès humain.

Lors de nos sept ateliers, nous suivrons les pas de Freud et tenterons de saisir toute l’actualité de ce texte.

Une bibliographie sera proposée au fur et à mesure

PROGRAMME

Jeudi 23 novembre 2023 – Introduction et présentation du texte de Freud
Jeudi 14 décembre 2023 – Un jeu d’enfant
Jeudi 11 janvier 2024 – Répétition ou destin
Jeudi 21 mars 2024 – Rêves traumatiques
Jeudi 11 avril 2024 – La pulsion n’est pas l’instinct
Jeudi 23 mai 2024 – Énergétique freudienne : du vivant à la vie
Jeudi 13 juin 2024 – Actualités d’Au-delà du principe de plaisir

 

Plaquette Atelier introduction 2023-24

 
Dernière modification : 28/08/2023

Les commentaires sont clos.