« C’est plus fort que moi » – Lecture de Au-delà du principe de plaisir, de Freud
Durée : 10 heures 30 (7 jours)
Horaires : 20h15-21h45 le jeudi
Dates :
Jeudi 23 novembre 2023
Jeudi 14 décembre 2023
Jeudi 11 janvier 2024
Jeudi 21 mars 2024
Jeudi 11 avril 2024
Jeudi 23 mai 2024
Jeudi 13 juin 2024
Type d’action : Action de formation
Langue : Français
Responsable de la formation : Cécile Wojnarowski / cwoj@wanadoo.fr
Modalité d’entrée en formation :
- Première inscription : admission sur dossier après entretien avec un enseignant
- Réinscription : questionnaire d’évaluation avant la formation
Délai d’accès : Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation.
Tarif de la formation :
Au titre de la formation permanente : 80€
A titre individuel : 40€
(Association loi 1901 non assujettie à la TVA).
Prérequis :
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Public :
La formation s’adresse à toute personne intéressée par la psychanalyse, ainsi qu’aux professionnels de la « santé mentale » et étudiants en médecine, en philosophie, lettres, psychologie ou inscrits en écoles d’éducateurs, d’orthophonistes, d’infirmiers, d’assistants de service social, etc.
Accessibilité :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap Anne Colombel-Plouzennec au 06 87 49 32 18, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux vos démarches et en fonction de vos besoins.
Objectif de la formation et objectifs pédagogiques
Objectif de la formation : Mieux appréhender les concepts de répétition et de pulsion de mort chez Freud.
Objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser les stagiaires aux concepts de répétition et de pulsion de mort grâce aux concepts de Freud et de Lacan.
- Identifier leurs différentes manifestations dans la société contemporaine.
Contenu de la formation
Argument
Si les premières découvertes freudiennes permettent d’avancer sur l’hypothèse de l’inconscient, elles s’inscrivent résolument dans une dimension optimiste. La thèse princeps en est que le rêve, voie royale vers l’inconscient, ouvre à un déchiffrement et vise la satisfaction d’un désir. Plus généralement, le fonctionnement psychique dans son ensemble est pensé comme régi par le principe de plaisir.
En 1920, au sortir de la première guerre mondiale, Freud revient sur sa première topique pour introduire une nouvelle dialectique entre pulsion de vie et pulsion de mort. Au-delà des névroses traumatiques, via le processus de la répétition, c’est toute la clinique qui rencontre une limite, un empêchement à la domination du principe de plaisir.
En effet, pourquoi répétons-nous ce qui nous fait souffrir, à quel obscur appel répondons-nous, que ce soit dans le rêve, le jeu, le symptôme dans le cours même de nos vies… ? Un « c’est plus fort que moi » s’affirme, qui dessine nos destins, témoignant d’une compulsion de répétition plus forte que le principe de plaisir. Une pulsion de mort silencieuse est à l’œuvre, sur laquelle butent tant les idéaux de bien- être que la perspective du progrès humain.
Lors de nos sept ateliers, nous suivrons les pas de Freud et tenterons de saisir toute l’actualité de ce texte.
Une bibliographie sera proposée au fur et à mesure
Programme :
« C’est plus fort que moi » – Lecture de Au-delà du principe de plaisir, de Freud
Jeudi 20h15-21h45
Enseignants : Anne Colombel-Plouzennec Gabrielle Ombrouck Eric Taillandier Cécile Wojnarowski |
Objectifs du module :
– Sensibiliser les stagiaires à la compréhension due la psychose extraordinaire et ordinaire grâce aux concepts de Freud et Lacan. – Identifier les différentes manifestations due la psychose dans la société contemporaine.
Contenu : Jeudi 23 novembre 2023 – Introduction et présentation du texte de Freud
|
Organisation de la formation
Équipe pédagogique :
Les enseignants, médecins ou psychologues de formation, pratiquent la psychanalyse et sont membres de l’AMP.
Les Coordinateurs-Enseignants pour la Section clinique de Rennes sont :
- Alice Delarue – alice_delarue@yahoo.fr
- Caroline Doucet – carolinedoucet35@gmail.com
- Pierre-Gilles Gueguen – pggueguen@orange.fr
- Jean Luc Monnier – monnierj@orange.fr
Les enseignants sont tous psychanalystes,
Cécile Wojnarowski
Anne Colombel-Plouzennec
Gabrielle Ombrouck
Eric Taillandier
Moyens pédagogiques et techniques :
- Accueil des inscrits dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Illustration avec des vignettes cliniques.
- Echanges avec les stagiaires.
- Bibliographie recommandée.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation avec l’application Digiforma :
- Feuilles d’émargement.
- Formulaires d’évaluation de la formation :
- Évaluation des acquis : questionnaire
- Évaluation de la satisfaction :
- À la fin des journées de formation (à chaud).
- Après la formation (à froid).
- Certificat de réalisation de la formation.