Section Clinique

 

La Section Clinique de Rennes propose une formation professionnelle continue de plus de 60 heures chaque année. Soit 7 sessions, à raison d’une fois par mois suivant le calendrier scolaire de l’académie de Rennes sur deux jours : le vendredi soir et la journée du samedi.

Cette formation s’adresse essentiellement aux professionnels et étudiants des métiers de la santé, de la santé mentale et du travail social : psychologues, psychiatres, éducateurs, infirmiers. L’objectif de la formation est d’améliorer l’action des professionnels par l’étude approfondie de la psychanalyse.

La sélection se fait sur dossier suivi d’un entretien approfondi sur les motivations.

Les actions de formation se déroulent conformément au programme qui est édité chaque année au mois d’août. Ce programme précise les moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre, ainsi que le dispositif retenu pour suivre son exécution et en apprécier ses résultats.

Le sujet générique de formation, qui change chaque année, est choisi par l’équipe enseignante. Le thème retenu (découvrir le thème de l’année) est souvent un sujet d’actualité récurrent, une problématique psychopathologique majeure, à laquelle sont confrontés les acteurs de la santé, de la santé mentale et du travail social.

Vous trouverez sur le site dans la rubrique « Publications », d’une part les textes d’orientation, d’autre part les numéros de la revue L’a-graphe (annuelle), qui publie différentes interventions rythmant chaque weekend de travail à la Section Clinique.


 

Horaires et contenus :

  • Vendredi soir de 21h à 23h – Le séminaire théorique : commentaire suivi de textes des grands auteurs de la psychanalyse, Freud, Klein, Abraham, Jacques Lacan, etc.
  • Samedi matin de 8h15 à 10h15 – La présentation de malades enregistrée. Présentation et discussion avec les participants, dirigées par les deux enseignants responsables : une reprise du cas et de la discussion est effectuée lors de la séance suivante par un participant.
  • Samedi matin de 10h15 à 12h 15 – Le séminaire pratique : 4 groupes étudient et discutent chacun et à chaque session 2 exposés cliniques de participants. Les enseignants orientent les débats et éclairent, dans l’échange, les points cliniques et théoriques apportés dans les présentations.
  • Samedi après-midi de 14h à 15h15 – Le séminaire de texte : étude suivie de textes présentés par les enseignants et les participants. Les textes sont ensuite discutés par tous.
  • Samedi après-midi de 15h30 à 18h – La conférence des invités : 7 conférenciers venant de France ou de l’étranger viennent exposer leurs travaux et les soumettre à la discussion des participants et des enseignants.

 

La Section Clinique de Rennes propose également des présentations de malades le jeudi après-midi à Rennes et à Mayenne, le samedi à St Brieuc : plusieurs présentations de malades se tiennent au rythme d’une fois par mois, dans chacune de ces trois villes – elles sont accessibles prioritairement aux participants de 3ème et 4ème années. La participation aux présentations de malades peuvent faire l’objet d’une inscription indépendante des sessions annuelles de la Section Clinique.

Cette année la Section Clinique de Rennes continue l’ « Atelier d’introduction à la psychanalyse » qui s’appuiera sur une lecture commentée de textes* de Freud, pas sans l’éclairage de l’enseignement de Lacan et de Jacques-Alain Miller.
Cette lecture commentée qui fera une large place aux questions et commentaires des participants s’adresse à toute personne intéressée par la découverte de l’inconscient et ses conséquences.

Nouveauté pour 2017 ! La Section Clinique de Rennes offre une Extension « Vers l’institution » à partir du 31 Mars 2017 sur trois demies journées. Elles auront respectivement pour thèmes : Ceux qui passent à l’acte ; Ceux qui refusent tout ; Ceux qui récidivent (inscriptions closes).

* Cette année 2017-2018 : Sexe, fantasme et libido

Les commentaires sont clos.