Séminaire du Cercle

Le titre que la Section clinique de Rennes a choisi cette année : « Pragmatique contemporaine des psychoses sous transfert » s’inscrit dans le thème retenu par UFORCA-Nationale pour les sections et antennes cliniques. Les réunions du cercle s’intéresseront aux versions contemporaines du malaise dans la civilisation et leurs incidences sur la psychose.La psychose se présente t-elle au XXIe siècle différemment de celle dont nous parlaient Freud et Lacan ? Les coordonnées structurales des phénomènes cliniques sont-elles modifiées ou se lisent-elles autrement compte tenu de l’évolution des discours dominants et des symptômes de notre époque ?

Nous travaillerons à la fois sur des cas cliniques concernant ce thème et sur des textes permettant de mesurer le pas franchi au xxie siècle par rapport à Freud et au Lacan de la première époque.

  • Au plan épistémologique, le dernier enseignement de Lacan avec ses apports essentiels – le sinthome et le parlêtre – permet d’appréhender la psychose à partir du nouage R.S.I et de ses avatars. Sortie définitivement de la pathologie et élevée à la dignité d’un mode d’existence particulier la psychose nous oblige maintenant à une élaboration fine de la structure, celle-là même que le DSM met à mal.
  • Au plan clinique, ces apports ne contestent pas l’intérêt du premier enseignement de Lacan, mais ouvrent à une nouvelle catégorie proposée par J.-A. Miller : celle des psychoses ordinaires. Elle donne au praticien un appui pour s’orienter dans le maniement du transfert et de l’interprétation.
  • Au plan politique, la psychanalyse permet de lire les phénomènes d’exclusion au croisement de la montée des ségrégations et de la difficulté des sujets contemporains à se séparer d’une jouissance envahissante pour se connecter à l’Autre.

Elle fait la preuve de son efficacité en permettant au sujet psychotique avec l’appui du transfert, d’inventer ou de retrouver des points d’insertion dans le lien social.

 

Dernière modification : 22/08/2017

Les commentaires sont clos.