Séminaires théoriques

L’Envers de la psychanalyse

Commentaire suivi du Séminaire XVII de Jacques Lacan

 

Picasso Le petit garçon à la pipe

Le séminaire XVII a été publié en mars 1991 par Jacques-Alain Miller, qui en a établi le texte. Ce n’est pas un séminaire d’aspect homogène, comme peut l’être « L’angoisse » : il se compose de plusieurs parties distinctes et sa structure reflète le contexte social et politique dans lequel Jacques Lacan l’a prononcé. En effet, la première leçon fut donnée le 26 novembre 1969 et la dernière le 17 juin 1970, c’est-à-dire en ces temps encore troublés qui ont suivi les événements de 68. Et, pour la première fois, comme le rappelle Jacques-Alain Miller dans son cours du 22 février 2006, il n’a lieu que tous les quinze jours.

Charnière dans l’enseignement de Lacan, le Séminaire XVII introduit la dernière période à laquelle le séminaire XX donnera son accomplissement logique en assignant la « première place » à la jouissance ; en même temps il marque un aboutissement de la recherche développée dans le séminaire précédent : c’est-à-dire le séminaire XVI « D’un Autre à l’autre », comme Jacques-Alain Miller le soulignait dans son cours du 3 mai 2005.

La construction hétérogène accouche cependant d’une cohérence. Le séminaire XVII est entièrement consacré à l’étude du rapport logique entre jouissance et signifiant, mais dans une perspective nouvelle : non plus dans le rapport interdit/franchissement que Lacan avait développé dans le Séminaire « L’éthique de la psychanalyse », mais dans un rapport d’usage, lorsque cette jouissance prend la forme de l’objet plus-de-jouir, de « boni » (1) déjà dégagé l’année précédente. C’est ce que formalisera le premier chapitre intitulé « Production des quatre discours. »

Introduction au Séminaire mais aussi bien grille de lecture, décodeur, ce chapitre place d’emblée la répétition au carrefour du signifiant et de la jouissance, à la fois sous le signe de son retour et de sa perte : la répétition est le rappel d’une jouissance mythique dont le « signifiant [se fait] l’appareil » (2), et expérience de son deuil. « A côté de (l’)effet de sens ou de vérité, ou de signifié, il y a un effet de jouissance, c’est ainsi qu’on peut déchiffrer au plus simple les quatre termes qui (constituent) le discours du maître » (3). La parole d’un sujet est pré-structurée dans l’Autre en terme de discours et s’ajoute aux effets de sens, un effet de jouissance.

Le père freudien « tout amour » (4) se trouve radicalement mis en cause dans sa fonction de porteur de la Loi et c’est en cela aussi que le Séminaire XVII est une charnière, il est l’écho dans la théorie lacanienne des bouleversements de la clinique contemporaine de l’après-68. Dans ce séminaire, dit Jacques-Alain Miller, « propulsé par l’insurrection même des étudiants, […] Lacan jette le masque qu’il portait de ce freudien studieux […] il fait en sorte que le Magister dixit (de Freud) tombe […] pour dévoiler la structure dont il s’agit » (5). Le père freudien revisité, « déshabillé » (6) sous les espèces du père de Dora qui en fait surgir la vérité – sa castration, voit sa figure et son opération, déjà pluralisée, assumée par la fonction logique du signifiant maître, S1.

Le « démontage » des mythes freudiens, Œdipe, Totem et Tabou, Moïse, que Lacan met en série logiquement, dans leur « discordance » (7), lui permet de les saisir dans leur essence « d’énoncé de l’impossible » (8). Le père s’y révèle donc pour ce qu’il est : un agent, une couverture, un semblant, un effet du langage destiné à masquer que la jouissance est déjà trouée, marquée d’un moins, d’une perte.

C’est sur une route qui conduit de l’interdit à l’impossible comme réel que le séminaire XVII nous emmène. Un tel voyage ne sera pas sans conséquence sur le statut de la vérité, dont le mi-dire ne tient pas tant à la « censure qu’à la structure » (9) : c’est aussi en cela qu’elle se fait sœur de la jouissance. Dans ce Séminaire, Lacan la dévalue, la déprécie, la déprime, il recommande de n’en faire usage que conformément à l’usage de la logique formelle, privée de tout pathétisme, réduite à un index écrit : V pour vrai et F pour faux (10).

Dans le chapitre conclusif intitulé par Jacques-Alain Miller : « Le pouvoir des impossibles », Lacan boucle son propos en introduisant un concept à première vue inattendu : la honte, curseur à l’aide duquel se mesure pour le sujet moderne le rapport du signifiant maître à la jouissance dans le monde contemporain. Par là, il fait apercevoir à ses auditeurs l’ampleur du bouleversement éthique qui agite déjà cette époque, et ne cesse de se développer depuis.

Si le manque-à-jouir n’est référable qu’au discours qui le produit, et le père comme semblant un homme de paille qui couvre la faille du réel, alors la contestation se trompe d’adresse. La honte ou plutôt sa disparition résonne avec la décrépitude du père et la corruption du lien entre le sujet et le signifiant maître, dont se nourrit une « jouissance spectacularisée » dans son effort de regagner celle – mythique – que le langage a ravi pour toujours au sujet parlant. C’est par une phrase-choc : « Il m’arrive de vous faire honte », que Lacan conclut son propos cette année-là. Il indique alors une place pour le psychanalyste qui serait de jouer la honte pour en faire l’index de la jouissance et la remettre à sa place de cause.

Ce Séminaire est à l’image de son œuvre : dialectique, Lacan y « passe à l’envers de Lacan » (11), mais aussi visionnaire, dessinant il y plus de trente ans les contours de notre monde moderne et de son éthique du bien-jouir : il le fait logiquement et donc sans concession.


1. Jacques Lacan, Le Séminaire, Livre XVII, « l’Envers de la psychanalyse », texte établi par J.-A. Miller, Le Seuil, Paris, mars 1991, p.19
2. Ibid., p.54
3. Jacques-Alain Miller, Présentation de L’envers ou la psychanalyse mise à nu par son célibataire, après-midi du Secrétariat de ville de l’ECF et de la Section Clinique, Bordeaux, 1991
4. Ibid., p.114
5. Jacques-Alain Miller, Présentation de L’envers ou la psychanalyse mise à nu par son célibataire, Ibid.
6. Ibid.
7. Jacques-Alain Miller, cours du 11 juin 2003, « Un effort de poésie », non publié
8. Jacques Lacan, « L’envers de la psychanalyse », op. cit., p.145
9. Jacques-Alain Miller, cours du 11 juin 2003, op. cit.
10. Jacques-Alain Miller, Présentation de L’envers ou la psychanalyse mise à nu par son célibataire, Ibid.
11. Jacques-Alain Miller, Présentation de L’envers ou la psychanalyse mise à nu par son célibataire, Ibid.

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